« The building has collapsed »

Il parait que tout le monde se souvient de ce qu’il faisait le jour où Armstrong a marché sur la lune. Je suis trop jeune pour avoir vécu le premier événement qui a consacré le média télé.

Mais je me souviens très bien du 11 septembre.
Ma révolution internet.
Apprendre en direct par mail par mes amis qui bossaient dans la finance à New York qu’un avion venait de s’écraser sur le WTC. Vraisemblablement un avion de tourisme. Puis tout s’accélère. L’information devient un flot fou et totalement sidérant.
Le second avion.
Les corps qui chutent
La tour qui se liquéfie
La cendre qui noie la ville
La seconde tour qui est aspirée dans le néant

C’est la première fois que je prends en pleine face un événement pareil. Et que je le vis simultanément avec des gens du monde entier, mais aussi tous les gens qui m’entourent. La première fois que je ressens un tel sentiment d’hébétude générale.

Tout s’arrête, tout le monde est rivé aux écrans, happé par l’information qui n’en est déja plus une.
Il est trop tôt pour savoir, pour compter, pour comprendre.

Je passe la soirée avec mes colocataires dans un pub, entouré d’anglo-saxons. Face à une bière que je touche à peine. Les yeux fixés sur des images en boucle que je ne vois déjà plus, mais incapable de détacher mon regard.

En musique, cette sensation d’hypnose mêlée de dégout pourrait prendre la forme de ce morceau, une mise en musique des news de la BBC, un retour en arrière perpétuel qui enrobe un flot d’informations crues.

Nohus – World Trade Center (BBCmix)

2792 pensées

Je viens de voir Milos Forman évoquer le 11 septembre sur Arte. « Des millions d’américains célèbrent Ben Laden chaque fois qu’ils enlèvent leurs chaussures dans les aéroports. Les terroristes ont gagné, nous avons renoncé à notre liberté ».

3 réponses à “« The building has collapsed »

  1. voix de meuf qui crie « I don’t know… i don’t know ! » ! 😛

  2. pardon… pas 😀 mais 😛

  3. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    smiley de merde
    bref
    je cherchais celui qui fait la gueule ! 😛

Laisser un commentaire

