gratte-ciel

Aujourd’hui, on va parler architecture pour changer un peu. Et en particulier de cette ville incroyable où tout est possible : Dubaï.

Dubaï, c’est le rêve pour les architectes. Parce que sur ce bout de sable posé en bord de mer, il n’est pas nécessaire de prendre soin d’intégrer l’architecture dans l’environnement. D’ailleurs, l’environnement on s’en fout tellement qu’on construit des iles artificielles plein la baie de façon totalement chaotique. Comme ça l’eau ne circule plus, et la mer se transforme en marécage pourri. Mais ça non plus c’est pas grave, parce qu’à Dubaï, y’a du blé. Beaucoup. Donc on peut mettre des turbines plein la baie pour aérer la flotte.
A Dubaï y’a tellement de blé que chaque nouvelle construction est l’occasion de participer au concours de couilles local : à qui la plus haute, à qui la plus fat, à qui la plus chère, à qui la plus folle.

Un seul but : être inoubliable au milieu de la ville, émerger, marquer les esprits.

Ma tour préférée à Dubaï, c’est la Chelsea Tower (visible sur la photo ci-dessous, la troisième de l’alignement de gauche, avec le carré blanc au sommet).

Vous vous demandez pourquoi cette fascination.
Ce bâtiment est finalement assez classique : un revêtement de verre sombre, quelques balcons blancs qui viennent rythmer la façade. Et une grande arche blanche transpercée d’une pointe au sommet. pas de quoi casser trois pattes à un chameau.

Pourtant, en de rares moment de promenade dans la ville, on découvre la tour à 90° de la vue habituellement offerte. Et on se rend compte que le bâtiment est en fait une seringue géante d’une incroyable agressivité.

Si l’un d’entre vous peut me dire si cette idée de junkie émane du propriétaire ou si c’est la création d’un architecte qui avait très envie de rigoler au nez et à la barbe du commanditaire tout en touchant plein de pétrodollars, je suis curieux de savoir…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s