Calvi – line-up 2011

Je commence à vous connaître. Vous allez dire que c’est complètement con de parler de Calvi aussi longtemps à l’avance, au coeur de l’hiver.

Mais je ne vois pas les choses comme vous. Parce que quand on aime, on ne compte pas. Parce qu’on sera vendredi à exactement 20 semaines du festival. Parce que depuis hier midi, les places (pass 5 jours) sont en vente sur Digitick. Parce que la maison est déjà bookée, et que j’ai déjà décidé de ma moustache 2011. Et enfin parce que j’ai déjà ma programmation de rêve en tête.

Le 1er janvier, pendant que vous cuviez de votre réveillon pourri, je me baladais sur la plage déserte devant l’Octopussy et le Bout du Monde, en écoutant le son que l’on aura peut-être en live cet été.

L'Octopussy calme, ça existe ! ©DVLS11

le plus beau bout du Monde ©DVLS11

J’exige donc :

A FILETTA
au risque de me répéter, j’aime rappeler aux festivaliers ce qui fait la spécificité de Calvi (et je ne parle pas que du Bocconcini et du Landry). on ne parle pas d’imposer un quota de corsitude, mais bien d’offrir aux gens qui viennent une vision plus complète de la culture insulaire. Et quand je repense à la stupéfaction enchantée de mes potes qui découvraient les chants polyphoniques pour la première fois de leur vie, je ne peux qu’espérer qu’ A Filetta sera disponible cette année pour ouvrir le festival.

ANNA CALVI
Il parait que c’est une des sensations de l’année. J’avoue n’avoir pas encore eu le temps de me pencher vraiment sur sa musique, ni de la voir en live. Mais avec un nom pareil, elle ne pouvait qu’être dans la liste. Et il suffit de regarder cette vidéo pour tomber sous le charme de la jolie demoiselle à la voix hypnotisante (et rêver de la croiser en maillot de bain sur la plage)

NICOLAS JAAR
C’est au printemps dernier que j’en ai entendu parler pour la première fois. Un Time for Us qui a rythmé tout l’été. Depuis, chacun de ses singles, chacun de ses remixes ne fait que me conforter dans l’idée que c’est un petit génie. Un son toujours chaleureux, rond, groovy. Plaisant du réveil à l’apéro, du dancefloor au bout de l’after.
Nicolas Jaar – Mi Mujer

DISCODEINE
Rayon sensations de l’année toujours, on enchaine fort logiquement avec Discodeine, dont l’album sort en même temps que celui de Nicolas Jaar. Rendez-vous vendredi au point FMR pour vérifier l’étendue du talent du duo de choc, en espérant les retrouver toute une nuit chez Tao cet été.
Discodeine – Invert

IZIA
L’avenir du rock en France croulait sous les dates de tournée l’année dernière pour assurer la promotion de son album, elle n’a pas pu venir jouer « à la maison ». Bitch, si cette année tu n’es pas là, je crie.

Izia – Hey B***h

PJ HARVEY
Le 21e siècle sera féminin. Et vu qu’il se termine en 2012, rajoutons encore une fille de grande classe à notre liste de chanteuses (et rêvons d’un boeuf réunissant les trois). Madame Polly au bord de l’eau, chantant « little fish, big fish, swimmin’ in the water… »

On passe ensuite du rock féminin au Hip-Hop d’hommes. Parce que ça manque un peu depuis quelques années, un énorme beat groovy au bord de l’eau.

GENERAL ELEKTRIKS
Hervé Salters aka le clavier le plus fou du monde. Un son sans égal, et une énergie sur scène qui rendrait sceptique un vainqueur du tour de France. Et pour ceux qui pensent que ce n’est pas vraiment du Hip-Hop, je répondrait juste qu’il n’y a qu’a inviter aussi tous ses potes de la Cote Ouest, pour une grande bouffée d’air frais.

General Elektriks – Coming Up For Air (featuring Lateef The Truthspeaker)

EARTHLING
Earthling c’est un (tr)hip-hop classieux et intelligent qui avait bluffé tout le monde en 1995 avec l’extraordinaire album « Radar ». Il a fallu attendre 2004 pour un 2e album. Et 2011 pour un 3e. Donc pas d’hésitation pour les faire venir à Calvi, sinon il va encore falloir attendre des années…
Earthling – Bobby X

PARIS
On avait conclu l’édition 2009 avec Poni Hoax. Histoire de ne pas se répéter, j’aimerais que Nicolas Ker vienne cette année avec son autre groupe. Tout aussi bon, tout aussi fou, un peu plus électro.
Une bonne occasion d’avoir, depuis le théatre de verdure, une petite pensée pour nos potes parisiens coincés dans le métro.
Paris – In crowded subways

LOGO
Petit groupe qui monte, proches du festival, je ne suis pas trop inquiet sur leur présence. Et ça, c’est cool.
Logo – BAAB

DAVID BOWIE
Hého ça va hein, on ne peut pas mettre que du facile dans la wishlist, sinon le branleur barbu qui gère la programmation aura la vie un peu trop facile jusqu’en juillet…
J’ai entendu dire que Monsieur Bowie n’était pas en très grande forme. Je pense qu’un séjour dans un cadre idyllique au climat ensoleillé, sec et sain lui ferait le plus grand bien. Et puis je ne l’ai jamais vu en live, alors autant commencer au pied de la Citadelle. Right ?
David Bowie – Right

LCD SOUNDYSTEM
Vous êtes bouchés ou quoi ? On vous a déjà dit que LCD mettait un terme à la vie du groupe après leur concert new-yorkais du 2 avril. Donc ils ne figureront pas en tête du line-up de Calvi.
Mais ça n’empêchera certainement pas James Murphy de venir passer quelques jours dans cet endroit qu’il aime tant. Ca ne l’empêchera pas d’être accompagné de ses potes et de ses musiciens.
Et ça ne m’empêchera pas moi de leur mettre de grosses doses de GHB dans leurs verres, pour les faire jouer sur scène pendant des heures sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Ni vu ni connu. Juste eux et nous

LCD Soundsystem – Us v Them (London Sessions)

SIRIUSMO
C’est grâce à DJ Mehdi (qui a le droit de revenir chaque année au festival) que j’ai découvert Siriusmo en 2009. Et chaque nouveau morceau que je découvre de lui me donne l’assurance qu’il est capable de retourner tout le public en un set, comme l’avait fait Yuksek l’année dernière. High, together.
Siriusmo – High Together

Suite de la wishlist très bientôt. Oui, j’ai plein d’envies.

COTR 2011 smells good ! ©DVLS11

Publicités

7 réponses à “Calvi – line-up 2011

  1. Je signe de suite 🙂

  2. Je ne vois pas ce qu’il y a de si difficile à faire venir David. Je l’appelle.

  3. oh ouiiiiiiiiiiiiiii!
    et je rajouterais The Shoes (oui oui), The Bewitched Hands et bien évidemment (The) Radiohead. Parce que bon, au fond, je suis sûre qu’entre David et Thom, il n’y a qu’un pas…

  4. Bah t’as oublié Drugstore mec! Pourtant depuis que tu as promis a Isabel de la rincer en pinard, elle compte les jours:-p

  5. m’en fous
    je viens
    j’ai pré-booké la villa a grand renfort de menaces de plastiquage
    je viens même si le line-up c’est Yvette Horner, Mireille Mathieu et tout la clique d’age tendre et tête de bois…
    (bon… dans ce cas il faudra évidemment revoir drastiquement le budget « produits alternatifs ».)

  6. JE VEUX les mêmes aux Green Sessions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s