dessin vivant

J’adore les dessins animés. J’aime beaucoup les films d’animation (au premier rangs desquels je mets des merveilles comme Wall-E ou Monsters Inc.), mais pour moi, rien ne vaut le dessin pur, les 24 images par secondes qui donnent vie à un croquis. J’ai été marqué à vie par le Livre de la Jungle, et aucun ordinateur ne rendra mieux le frissonnement de l’échine du tigre prêt à bondir qu’un dessinateur à main nue.

Il reste des artisans du dessin animé. Et l’un d’eux est mon demi-dieu : Bill Plympton. Au dessus de tous dans chaque domaine : syle, sens du cadrage et du mouvement, poésie, folie, bêtise totale. Le plus souvent dans un syle brut, comme si un sketchbook au crayon de couleur déroulait sous vos yeux.

J’aimerais parfois être un de ses personnages, pour voir.
Genre celui-ci, qui sait remettre ses larmes dans ses yeux.

Idiots & Angels ©Bill Plympton

Une réponse à “dessin vivant

  1. j’aime beaucoup, tu sais que j’adore les contradictions. Ici, je suis servi : esthétique et cahotique, mélancolique et dynamique, etc… Merci en tous cas, je ne connaissais pas le monsieur, il me fait penser à Roland Topor, et du coup je vais peut être parler de celui ci en guise de ping pong… mais pour ça, faut que je retrouve de l’énergie, tu m’as vidé l’autre soir !

Laisser un commentaire

