Crise d’identité

J’ai envie de refaire un passeport pour arrêter de galérer avec le mien qui, avec sa photo qui se décolle, attire la suspicion partout. Pour partir librement, voir du pays légèrement, voyager un moment, partager par instant et m’enrichir certainement.
Mais il semblerait que j’ai un problème d’identité.

Je ne suis pas Français de façon certaine. La faute à une naissance expatriée, Clinique des Charmettes à Lausanne, Confédération Helvétique. On me demande donc de prouver ma nationalité pour obtenir un nouveau passe-frontières. En ignorant superbement toutes les pièces officielles qui m’ont couté des heures d’énergie face à l’administration et beaucoup de salive sur de très onéreux timbres fiscaux. C’est à moi de prouver que l’Etat Français ne s’est pas trompé.

L’Etat Français qui s’enlise dans un debat sur l’identité Nationale. Mais que te temps perdu…

On s’en fout de votre avis, on s’en fout de l’opinion des internautes. L’identité Nationale n’est pas liée à une perception personnelle, à des souvenirs, à la gastronomie, à une confession, à un tube de Johnny ou à trois coups de boule de Zizou.

l’identité Nationale n’est lié qu’à la Nation. C’est à dire à un groupe social déterminé par un territoire, une langue et un gouvernement commun, une indépendance économique, une histoire, des traditions, une culture communes, et une envie de vivre ensemble.

Mais non, plutôt que de tester ma connaissance du passé de ma Nation et ma volonté de s’inscrire dans son avenir, on me demande des preuves administratives. Comme si l’acte de naisssance écrit à la plume de mon papa avait plus de valeur que mon passeport actuel.

Je suis perdu.

Nation, and what ? Am I somebody ?

pog – nationandvat
Jurassic 5 – I am somebody

comment ça elle est pas valable ma carte d'identité ?

identité nationale vintage

5 réponses à “Crise d’identité

  1. depuis certaines lois… on va dire en gros depuis 95; avec d’autres couches ensuite…
    être né à l’étranger, c’est mal !
    Un chroniqueur TV que je n’aime guère à connu les même problèmes que toi.
    Papa militaire de carrière, naissance à l’hopital militaire de la base de djibouti = pas français !
    le plus drôle ou le plus bête, c’est que le chroniqueur en question semble avoir retrouvé la nationalité française grâce à sa femme, une « estrangère » fraichement naturalisée française

    ça devient nimp ce pays… nimp

  2. en passant
    faut qu’on cause Camion
    Afrique
    passeport
    permis de conduire
    organisation
    billets
    dates
    et tout le toutim 😀

  3. rooooo c’te bouille, t’es trop bôôôô!!!
    (mais tu devrais flouter ton nom de famille…)
    xx

  4. et ceci dit, t’es quand même un peu suisse ou bien?
    (bon le canton de Vaud, c’est pas forcément le meilleur mais bon…)

  5. J’aime pas j’adooooore la photo (et les 1M16)

Laisser un commentaire

